Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Tropez-Morose
5 août 2007

Troisième bassin, l'avis d'un marin.

Lettre d'un marin publiée dans Var-Matin du dimanche 5 août 2006.

Francis Carré, exprime son opinion sur le projet du 3ème bassin et la chasse faîte au mouillage libre.

" A tous les détracteurs du monde marin et à ses opposants, je revendique le droit de vivre une passion et un métier dans la dignité et le respect des concitoyens qui m'entourent. Je ne veux pas me différencier du commun des mortels mais simplement revenir sur des propos récurrents, outrageants à l'égard des gens de la mer; marins, porteurs de traditions ancestrales.

Ces traditions reposent sur des bases simples qui sont: la capacité de se mouvoir librement et de manière autonome, l'esprit d'entraide, le respect de l'environnement. Pour ce faire, il est nécessaire que ces principes ne soient pas entravés par des considérations diverses: mercantiles, pseudo-écologiques, vindicatives comme cela apparaît dans les articles discriminatoires traitant du mouillage libre.

Serais-je un sauvage hurluberlu, chevelu, palmipède, plus communément nommé marin, qu'il faille exterminer à toute fin et sans plus attendre? Peut-être? Mais dans ce cas et pour mieux accepter la sentence, j'aimerais que l'on m'explique pourquoi il est donné plus de crédit à la construction d'un troisième bassin dans le nouveau port afin d'accueillir la grande plaisance, alors que diverses infrastructures en place de la ville sont à peine capable d'offrir des toilettes, des bancs, des parkings, des informations correctes aux gens de passage?

Pourquoi justifie-t-on l'interdiction au mouillage dans des zones primordiales à la sécurité de nos modestes embarcations, sous prétexte de préserver des algues en voie de disparition, alors qu'elles sont vouées à une destruction massive par cette même entreprise?

Le golfe de Saint-Tropez est un endroit magnifique qui, à la base, tient son essence de la mer. Les gens  qui vivent de la mer et la respectent, pêcheurs, voyageurs doivent y être accueillis dignement et doivent pouvoir jouir de cet espace librement et gratuitement parce que c'est un espace public.

Quelle place est réservée à l'avenir au petit port du Pilon et à ses figures locales qui sont porteuses de l'histoire du village?

Le golfe de Saint-Tropez ne saurait être qu'une marchandise. Les priorités, pour  sa sauvegarde, seraient de traiter les immondices flottant à la surface des eaux portuaires de la municipalité, de mettre fin au déversement quotidien de fioul, qui pose un réel problème de pollution, de santé publique, et occasionne des odeurs nauséabondes dans la ville."

Source Var-Matin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Saint-Tropez-Morose
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité